Disposer de la certification Tosa est essentiel pour se démarquer sur le marché du travail. Considérée comme le standard international de mesure des compétences en bureautique, digitales et de programmation, la certification Tosa est basée sur une méthodologie rigoureuse et un savoir-faire unique, pour répondre au mieux aux enjeux de qualité et de fiabilité.
Les objectifs de la certification Tosa
Nombreux sont les objectifs de la certification Tosa, dont les principaux sont l’évaluation objective des compétences informatiques et la facilitation de l’accès à l’emploi ou la progression de carrière. En effet, cette certification représente un moyen pertinent pour renforcer votre employabilité, en particulier dans cet environnement professionnel de plus en plus numérisé. Non seulement, être certifié par Tosa renforce l’assurance dans ses compétences, mais cela augmente également les chances de prétendre à des salaires plus élevés.
A lire aussi : Les tests de personnalité dans le recrutement du service client : mythe ou réalité ?
A découvrir également : Guide pour la mise en place d’un AB testing
Il s’agit d’un moyen très utile pour attester vos compétences en informatique et en bureautique auprès des recruteurs ou de votre futur employeur. Pour suivre une formation avancée en informatique, cliquez sur le site. Vous y serez mis en contact avec des formateurs professionnels tout en ayant la possibilité d’obtenir une certification Tosa.
A voir aussi : Comment organiser efficacement une réunion en ligne ?
Les domaines de compétences évaluées par la certification Tosa
La certification Tosa a été mise en place pour évaluer les domaines de compétences :
En parallèle : Simplifiez vos travaux avec une meuleuse sans fil !
- En bureautique (word, Excel, Powerpoint)
- Digitales
- En logiciels de PAO, CAO, DAO ou en code sur les différentes thématiques du marketing digital
- Etc.
La maîtrise des logiciels bureautiques dans le milieu professionnel est importante, suite aux dernières évolutions numériques. Cela fait référence à la création de documents officiels, à l’analyse et l’organisation des données chiffrées et à la production des présentations professionnelles.
La certification Tosa couvre environ 11 modules tels que la conception des présentations avec PowerPoint, la gestion des mails et de l’agenda avec Outlook, la programmation en Visual Basic sur Excel, l’utilisation programmation sur Access, la retouche d’image avec PhotoShop, la création de contenus divers avec Indesign, les dessins techniques sur AutoCAD et bien d’autres encore.
Étant utilisée par des milliers d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation à travers le monde, la certification Tosa est reconnue internationalement : par la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, etc. De plus, cette certification fait partie de celles inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Le processus d’obtention de la certification Tosa
Pour passer la certification Tosa, il faut suivre quelques étapes allant de l’inscription, en passant par la réalisation de tests jusqu’à l’obtention du certificat.
La durée de validité du test est de trois ans. Pour conserver les bénéfices apportés par cette certification, il est donc nécessaire de repasser le test tous les trois ans. La certification Tosa peut être passée dans un centre agréé Tosa, en présentiel ou à distance.
En ce qui concerne le déroulement de l’examen, le candidat dispose de 60 minutes pour répondre aux questions en ligne. Comme chaque certification débute par une vidéo d’introduction sans son, il est vivement recommandé de la regarder en entier pour obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’examen.
Le certificat de passage est délivré dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’épreuve. Après la validation, vous pouvez le télécharger via votre espace personnel.