Concours accessibles après une B/L

Les écoles du concours BLSES

Les classes préparatoires BL préparent en deux ans au concours d’entrée aux écoles suivantes:

À l’écrit, le concours, appelé « banque d’épreuves BLSES » est commun à ces différentes écoles. Les candidats admissibles passent ensuite des oraux propres à chacune d'elles.

Concernant le groupe GEIDIC, l’ouverture de ces débouchés scientifiques confirme l’intérêt que présente le profil culturel et pluridisciplinaire des élèves de BL, même pour des écoles délivrant une formation exclusivement scientifique.

À propos de l'ENSG: à partir de la session 2018, les épreuves écrites de la banque BLSES retenues sont les suivantes :

Les candidats retenus lors de la phase d’admissibilité seront convoqués à l’ENSG pour les épreuves orales suivantes:

Pour l’ensemble des épreuves orales, une note strictement inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Toutes les écoles de commerce et de management de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EMLYON etc...)

Elles sont accessibles par un concours constitué d'épreuves portant uniquement sur le programme de la filière BL.

Les Instituts d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et de province

Les étudiants qui réussissent le concours des IEP de province à l’issue de l’année d’hypo­khâgne intègrent en 2ème année (L2) ; ceux qui passent le concours de Sciences Po après deux années de khâgne( on les appelle les « cubes ») intègrent la 4ème année (M1).

Les Masters

En particulier le Master de Géographie Paris l/Ulm, le Magistère de Relations Internationales et Action à l’Etranger de Paris 1, les Masters de l'Ecole d'Economie de Paris (PSE) dont vous trouverez la description et les programmes en cliquant sur les liens suivants masters-pse-cpge, programmes et les Masters de Sciences sociales de Paris I/Cachan et de Dauphine) ou prédoctorat (Ulm).

Autres

Diverses écoles sont également accessibles aux élèves de BL sur concours spécifiques ou sur dossier (École des Chartes, écoles de communication et de journalisme telle le Celsa, École du paysage, UTC (Université technologique de Compiègne), etc)